Autocueillette

Quand cueillir la camerise ?

Le fruit est récolté à la fin du printemps ou au début de l’été deux semaines avant les fraises pour les variétés de type russe (Honey Bee, Berry Blue, Blue Bell, Cinderella), les types japonais mûrissant à un moment similaire à celui des fraises. (cliquez ici pour savoir plus sur les cultivars disponibles au québec)

Le fruit est prêt pour la récolte lorsque sa peau est complètement bleue et que l’intérieur présente une teinte Bourgogne; la couche interne est violet foncé ou bleu.

La récolte ne doit pas être trop hâtive. Si le fruit est encore vert à l’intérieur, il faut attendre encore quelques jours pour envisager une récolte. Quelquefois, la couche extérieure est bleu foncé et semble mûre, mais la couche intérieure peut être verte avec une saveur aigre. (cliquez ici pour savoir plus sur la saveur de camerise)

Des conseils pour cueillir la camerise

Lors de l’autocueillette, choisissez des camerises bien fermes et propres. Elles doivent être de couleur bleu pourpre et sans signes d’altération ou de brûlures par le soleil.

Attention!   La peau, très tendre, est facile à mastiquer.

Elles sont fragiles et des précautions sont prises lors des étapes de récolte, d’emballage et de transport. Elles sont habituellement emballées dans des contenants de plastique perforés et rigides pour éviter les dommages physiques.

Les camerisiers donnent des fruits très tôt en saison, ce qui permet d’éviter certaines maladies, ainsi que la période de grêle et l’éclosion de certains insectes nuisibles.

Le fruit peut demeurer sur le plant quelques semaines. La période de mûrissement est suffisamment uniforme pour permettre une récolte mécanisée.

Le camerisier porte quelques fruits dès l’année suivant la plantation. Par contre, la première récolte commerciale aura lieu seulement vers l’âge de trois ou quatre ans.

Comment conserver la camerise ?

Placez les camerises au réfrigérateur, immédiatement après l’cueillette ou l’achat et consommez-les dans les jours suivants. (cliquez ici pour savoir plus sur la conservation de camerise)

Ne les lavez pas avant de les réfrigérer et retirez tout fruit abîmé. Lavez-les seulement au moment de les consommer.

Sortez les fruits du réfrigérateur 1 heure avant de les manger pour maximiser leur saveur