Culture

 À noter : Notre jardinier IA vous propose des conseils en jardinage, des recommandations d’outils et de produits, l’identification des plantes, ainsi que le diagnostic des problèmes, en plus de fournir des informations sur notre verger.

Essayez-le en cliquant ici pour une conversation textuelle ou vocale.

 

La camerise est le fruit du camerisier, un arbuste de la famille du chèvrefeuille qui peut atteindre de 1,5 à 2 mètres de hauteur. Le camerisier ne produit pas de pousses indésirables, n’a pas d’épines, supporte très bien la taille et donne des fruits l’année suivant la plantation.

 

Le camerisier porte quelques fruits dès l’année suivant la plantation. Par contre, la première récolte important aura lieu seulement vers l’âge de trois ou quatre ans.

La camerise se cultive au soleil mais peut s’accommoder d’une ombre légère. Elle performe dans un sol bien drainé avec un pH entre 5 et 8. Peu exigeante, elle vous procurera la joie de savourer des petits fruits rares sur les étalages.

L’espacement entre les plants : 1,0 mètre .

Deux variétés compatibles sont nécessaires pour la pollinisation croisée et la nouaison.  Chaque cultivar de camerisier possède les deux sexes (parties mâles et femelles), mais ne peut s’autopolliniser, tout comme les pommiers, les poiriers et les pruniers.

La culture du camerisier n’exige pas de grandes quantités de fertilisants. De plus, beaucoup de sols  québécois possèdent une fertilité de base suffisante pour soutenir une culture de camerises.

Au cours des deux premières années d’implantation, l’arrosage est extrêmement important pour l’établissement des jeunes plants. Les besoins en eau deviendront moins importants lorsque les camerisiers seront bien établis.

Le camerisier est peu sensible aux attaques par les insectes et les maladies, ce qui permet une production biologique ou sans ajouts chimiques.

Ses plus grands ennemis demeurent les oiseaux. Il faut impérativement protéger l’arbuste d’un filet si l’on veut se délecter de ses fruits.

Il est nécessaire de procéder à une taille de formation avant la première récolte important. Le camerisier présente peu de dominance apicale, il aura donc tendance à se ramifier naturellement dès la première année de croissance.

Des branches portant des fruits se développeront souvent trop près du sol, ce qui mobilise beaucoup d’énergie et retarde le développement en hauteur du plant. Ces branches basses devront être enlevées afin de favoriser une croissance plus appropriée, permettant ainsi de préparer l’arbuste à donner sa première récolte vers l’âge de 3 ans.

 

UN FRUIT TAILLÉ POUR LE QUÉBEC

 

Le camerisier est un arbuste très résistant, capable de prospérer dans les conditions nordiques propres au Québec.

Sa rusticité lui permet de résister à des températures hivernales extrêmes, jusqu’à -47 °C, sans dommage. Les fleurs quant à elles résistent sans problème à des températures de -7 °C, sans porter préjudice à la production de fruits. Complètement adapté aux climats froids, le camerisier résiste naturellement aux hivers rigoureux et aux gels tardifs du printemps.

Dès son implantation au Québec en 2007, la camerise a rapidement attiré l’attention des producteurs et ransformateurs agricoles.

 

Source:  Wikipédia  Le chèvrefeuille bleu (Lonicera caerulea), également appelé camérisier bleu (ou camerise) au Québec ou encore haskap en anglais est une espèce de chèvrefeuille originaire des régions tempérées de l’hémisphère nord.